Souscrire à une assurance vélo est d’une grande importance juste après l’achat du véhicule. Cela permet de protéger dans différentes situations comme un vol ou un accident à l’avenir. Toutefois, il est important de bien choisir le contrat d’assurance pour profiter d’une bonne couverture. Cela vous évitera moins de souci avec votre bicyclette après son acquisition.
Il faut savoir que tous les types de vélo peuvent être assurés au cas où vous l’ignoreriez. En outre, il est important de vérifier les critères suivants pour faciliter votre choix de contrat :
Lire également : Trottinette électrique légère : Pour une mobilité urbaine pratique et écologique
Vous avez du mal à vous retrouver avec les nombreuses offres sur le marché ? Notez que vous aurez plus de faciliter à vous en sortir en consultant les meilleures assurances vélo 2024 - test & comparatif
Mis à part la responsabilité civile, vous êtes libre de choisir les garanties à ajouter dans votre assurance vélo. Il y a par exemple les dommages matériels pouvant toucher le véhicule dans un accident. À cela s’ajoutent les couvertures contre les actes de vandalisme ainsi que les catastrophes naturelles.
Sujet a lire : Comparatif trottinette électrique : Quel modèle choisir pour un enfant ?
Votre assurance peut aussi couvrir le dépannage et l’assistance si jamais le véhicule ne peut plus rouler. Il ne faut pas négliger les dommages corporels que ce soit tous seul ou avec des véhicules ainsi qu’un piéton. Il est important de bien déterminer vos besoins et de lire les garanties proposées avant de signer la clause.
Il est difficile de déterminer tout court le montant à payer pour votre contrat d’assurance vélo. Cela dépend en effet de différents facteurs comme le type de véhicule à couvrir. Il faut aussi prendre en compte les nombres de garanties que vous souhaitez ajouter dans la clause.
Le mieux à faire est de demander des estimations auprès de différents établissements assureurs. Vous pourrez ensuite comparer tranquillement toutes les offres qui vous seront transmises. N’oubliez pas aussi de vérifier les conditions de remboursement avant de vous décider.
Un contrat d’assurance vélo est généralement valide pendant douze mois. Cela implique que vous pouvez le résilier une fois qu’il arrivera à son terme. Toutefois, il est important de respecter une période de préavis pour obtenir une résiliation au moment voulu.
Vous pourrez en outre demander une résiliation en cours d’année dans certaines conditions. Cela est par exemple le cas si vous comptez revendre le véhicule ou l’offrir comme donation. Il y a aussi le refus de l’assureur de ne pas baisser la prime alors que vous avez moins de risque. Un changement de domicile ou de profession est un autre motif de résiliation d’un contrat d’assurance vélo.